Soviet tour

Visite du Berlin Soviétique, des mémoriaux de Tiergarten et de Treptower Park où sont célébrés une partie des soldats de l’Armée rouge décédés lors de la Bataille de Berlin. Ils sont en effet 77 000 soldats Soviétiques et 3 000 soldats Polonais à avoir perdu la vie lors des combats contre les forces nazies du 16 Avril au 2 Mai 1945.

Ces mémoriaux sont à bien des égards différents de ceux dédiés aux soldats de la Première Guerre Mondiale: grands monuments gris surmontés par quelque imposante statue d’un soldat marchant victorieux sur la ville ou tenant dans une main un enfant et dans l’autre une épée, l’architecture se doit de représenter la puissance soviétique libérant le monde du poids du fascisme par le sang de ses hommes.

Sont également exposés chars, avions et autres armes: de quoi se demander si ces mémoriaux sont vraiment là pour la mémoire de ces hommes tués par la violence de la guerre où plus un prétexte, une preuve de la supériorité soviétique, une avant garde de la guerre froide qui va suivre…

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *